Alpinisme

C'est sans doute la première activité associée au Club Alpin Français (CAF). Ce mot évoque de beaux massifs, des vues de sommets rocheux ou enneigés sous des soleils levants ou couchants. Bien souvent, avant de pénétrer dans cet univers, il nous impressionne.

L'alpinisme à la portée du randonneur

Un bon randonneur peut franchir les étapes le menant vers l'alpinisme. Il suffit de s'entretenir pour avoir une bonne condition physique, de pouvoir marcher une bonne journée, de poursuivre avec des randonnées en montagne marquées par la dénivelée, et ensuite de s'initier à la marche avec piolet et crampons en cordées.
Des sorties d'initiation sont proposées par notre club afin que toute personne souhaitant découvrir cet univers puisse le faire. Par la formation, nous acquérons les compétences nécessaires. La sécurité fait partie intégrante de notre état d'esprit dans la pratique de nos activités. La diversité des sorties : glacier, rocher, neige, cascades de glace ; été, hiver…, permettent l'initiation à l'alpinisme, chacun peut progresser et être accompagné jusqu'à devenir autonome.

Pour nous, cafistes de plaine, la montagne est éloignée

Notre handicap, c'est d'être tout de même éloigné des sites Alpins ou Pyrénéens. Ce qui ne nous permet pas d'aller aussi souvent en montagne qu'on le souhaiterait. Nous sommes tributaires des distances et de la météo : il n'est pas possible de se décider au dernier moment parce qu'il fait beau.
C’est pourquoi nous programmons un certain nombre de sorties, au besoin annulées si la météo est mauvaise ; il est donc impératif de consulter le site internet ou de rester en contact avec les organisateurs.

Le camp d'été, un temps fort !

Nous avons aussi de bonnes occasions avec le camp d'été (15 jours), au cours duquel des sorties en haute montagne sont réalisées. Le lieu change chaque année : Alpes du Nord, Hautes-Alpes, Maurienne, Alpes suisses, Dolomites, Pyrénées… Une grande variété de sorties proposées, de tous niveaux !

Pourquoi l'alpinisme ?

Qu'est-ce qui pousse vers ce monde de neiges, de glaciers et de roches ? L'envie de se dépasser peut-être ? La beauté des paysages, les vues imprenables, la quiétude des lieux, la compagnie des copains de cordée, etc.
Chacun a ses propres raisons. A chacun de les partager ou simplement de raconter sa sortie dans les "carnets de route" qui peuvent être mis sur notre site, sans oublier de l'accompagner de photos.

• Claude BERIARD
  • Stéphane BOUDIN