Escalade

L'escalade est l'une des activités "phares" proposées par le Club Alpin Français. Même si notre département ne possède aucune falaise, les grimpeurs de l'Aube peuvent exercer leurs talents à travers les diverses activités proposées par notre club.

L'escalade en salle

L'escalade sur Structures Artificielles d'Escalade (S.A.E), outre une activité de loisir, à vocation à rendre les grimpeurs autonomes et à faire sortir les gens en sites naturels. De nombreuses séances de formation sont proposées de manière formelle ou non, sur les créneaux adultes.

Les adhérents du Club Alpin de l’Aube peuvent grimper sur deux S.A.E, sans frais supplémentaires, de Septembre à Juin (le mur ne fonctionne pas pendant les congés scolaires) :

• Gymnase A. Camus, à la Chapelle Saint Luc :
    • Lundi de 18h30 à 20h30
    • Mercredi de 18h30 à 20h00
    • Jeudi de 18h30 à 20h30.
  • Gymnase des Sénardes, à Troyes :
    • Vendredi de 18h00 à 20h00.

Des baudriers et chaussons sont prêtés gratuitement par le club. Dans la mesure du possible, il reste recommandé d'apporter son propre matériel.

L'escalade en falaise

Notre département ne possédant pas de falaise permettant de pratiquer l’escalade, les grimpeurs du club se déplacent facilement sur les sites des départements voisins (Saffres, Hauteroche, Vieux Château, Cohons, Fontainebleau…). Il est ainsi possible de grimper en falaise ou en bloc. Des sorties sont proposées à la journée, au WE, ou sur plusieurs jours.
Des sorties plus longues, sur une semaine ou plus, sont proposées sur des destinations plus lointaines. On notera par exemple des « camps d'escalade » dans les calanques de Cassis ou à Ailefroide (pour les plus récurrents), ou sur tous les massifs montagneux.

L'école d'escalade

Une école d’escalade, labélisée par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et encadrée par des bénévoles, est proposée aux jeunes à partir de 7 ans.

L’escalade au Club Alpin de l’Aube se pratique donc sous toutes ses formes, quelque soit son niveau, de 7 à 77 ans (et plus !), en gardant l’esprit convivial cher au Club Alpin de l’Aube.

• Claude BERIARD
  • Arnaud BOBIN
  • Françis BOUDIN
  • Stéphane BOUDIN
  • Rémy COLOMBIER
  • Laurent COUTELEAU
  • Dominique CRESSON
  • Louis EMONET
  • Pascal FINCK
  • Pierre HAINOS
  • Philippe HENRION
  • Fabien LASNIER
  • Ophélie LASNIER
  • Pierre LENOBLE
  • Charles MARAIS
  • Fabien MAZENOT
  • Bruno ROUALET
  • Serge SAUVAGE
  • Didier SONNETTE
  • Gilles TOURATIER
Télécharger les recommandations pour la pratique de l'escalade

Recommandations pour la pratique de l'escalade

L’escalade en site naturel se pratique dans des espaces que les grimpeurs ne sont pas seuls à fréquenter. Les pratiquants d’autres sports et loisirs de nature parcourent aussi les massifs rocheux qui ont toujours un propriétaire, public ou privé.

D’autre part on rencontre dans ces habitats une flore et une faune bien adaptées à leur caractère rupestre.

Il s’agit pour les grimpeurs d’adopter un comportement respectueux des personnes et des milieux naturels dans lesquels ils évoluent.

Voici donc quelques recommandations de bases.

Document PDFRecommandations pour la pratique de l'escalade