Ski de randonnée

Le ski en montagne se pratique principalement sur les pistes de ski, préparées et sécurisées par les stations de ski. Des amateurs pratiquent un ski différent, hors des pistes balisées, dans des domaines variés allant de la moyenne à la haute montagne : le ski de randonnée.

Sorties

Le Club Alpin de l'Aube organise chaque année plusieurs sorties de ski, hors des pistes balisées. Ces sorties se pratiquent aussi bien en France qu’à l’étranger, en hiver et au printemps.

Matériel

Le matériel nécessaire est différent du ski de piste, afin de permettre la montée et la descente en toutes neiges. On le trouve facilement en location ou à l’achat.
Le matériel de sécurité est prêté par le club dans le cadre des sorties collectives (Détection des Victimes d’Avalanche / DVA, pelle, sonde, kit secours).

Recommandations et conseils

Il est recommandé de savoir s’encorder et de connaître les techniques de secours.
Il faut parfois se déplacer avec les crampons et se servir d’un piolet.
Avant le départ, il faut impérativement s’informer des conditions, entre autres des conditions météo, des conditions de neige, de l’état du glacier, etc (gardien de refuge, bureau des guides).

• Stéphane BOUDIN
  • Louis EMONET