Vélo de Montagne

Vélo de montagne

L’histoire

Cette activité a débuté au Club Alpin de l’Aube il y a une dizaine d’années, à l’initiative d’une poignée de cafistes passionnés de Vélo Tout Terrain voulant rouler ensemble, faire partager et promouvoir cette activité.
Les premières sorties sont informelles puis, quelques unes apparaissent au programme du bulletin. Les VTT « première génération » qui sommeillaient depuis pas mal de temps dans les sous-sols reprennent du service, et un noyau dur se constitue. Fort de cet engouement, la commission Vélo de Montagne du CAF de l’Aube est créée en 2004, devenant ainsi une activité officielle de notre club.

L’esprit

Si le matériel a évolué depuis les débuts, et que beaucoup ont investi dans de nouvelles montures, l’esprit initial reste inchangé : randonner dans la bonne humeur, et se faire plaisir quelque soit son niveau.
Aujourd’hui, c’est une activité majeure en nombre de journées participants du CAF de l’Aube, avec des participants de tous niveaux et de tous âges.

Les terrains de jeu

Notre département, même si cela peut paraître étonnant au premier abord, n’a rien à envier aux régions de montagne pour le Vélo Tout Terrain.
Les chemins plats du bord des lacs, de la vallée de la Seine ou du Melda, font le bonheur des randonneurs en quête de ballades tranquilles.
La Forêt d’Othe comble les amateurs de terrain gras et glissant, de côtes, de racines, de dévers, de descentes techniques ou rapides entre les arbres.
Enfin, les plus acharnés trouveront à coup sûr leurs limites sur les centaines de kilomètres de « single track » caillouteux (hérités de l’enduro moto des années 70/80) dans le vignoble Barséquanais ou Bar sur Aubois…

Les sorties

  • Les sorties club le soir en semaine : c’est probablement notre activité la plus originale. Dès que la durée de jour le permet, des sorties organisées le mercredi de 18h30 à la tombée de la nuit permettent de prendre un bon bol d’air après le travail à la périphérie de la ville
  • Les sorties club dans le département : elles ont lieu principalement le week-end, sur une demie-journée ou une journée, ce qui permet de rouler un peu plus longtemps et/ou un peu plus loin. Depuis quelques années, nous « ouvrons » aussi les circuits du brevet pédestre du club. Ponctuellement, nous organisons des sorties nocturnes !
  • Les sorties en ville : la première sortie de l’année a lieu en ville. Au départ de la Maison des Associations, le parcours est en grande partie « urbain » avec pavés, escaliers, rampes, skate-park…
  • La participation aux évènements d’autres clubs : les sorties d’autres clubs sont l’occasion de découvrir de nouveaux parcours, de rouler en groupe, de profiter de la qualité des organisations… Au niveau local : le raid des cadoles (vignoble Barséquanais), la trans-forêt d’Othe, la rando Carrefour, la Baralbike (Bar-sur-Aube), Jessain, la trans-Mailly, Téléthon, la virée des loups (raid multisports à Chappes), défi de la Seine (courses en relais l’automne)…
  • Les sorties sur des événements nationaux : la forestière (Jura), les crapauds (24h VTT de Metz), extrême sur Loue, Jura de haut en bas…

Les projets

Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais souvent le temps pour les réaliser… On garde en tête :

  • une sortie week-end sur deux jours, avec nuit en gîte, sur le département ou autre…
  • une participation au rassemblement national vélo de montagne du Club Alpin Français
  • une grande traversée de massif sur 10 jours, type Transjurassienne ou Trans-Vercors.

Bref, nous gardons pour le vélo l’esprit « multisports nature » qui est l’essence même de notre club ce qui nous permet de ne pas fixer de limites à nos envies sur deux roues !

Et vous ?

Le VTT est un sport accessible à tous, qui permet de se faire plaisir dès les premiers tours, si on respecte quelques règles simples :

  • port du casque et de gants
  • matériel en bon état
  • niveau de difficulté adapté à votre pratique.

Un maximum de sorties sont inscrites à l'agenda, mais il semble indispensable pour avoir toutes les infos sur le vélo de montagne de s’inscrire sur la mailing list V.T.T en le demandant

Souhaitant vous voir bientôt sur les sentiers,
Pour la commission V.T.T,

Rémy.

Encadrants
  • Arnaud BOBIN
  • Rémy COLOMBIER
  • Jean-Michel COLOMBIER
  • Laurent COUTELEAU
  • Pascal FINCK
  • Philippe HENRION
  • Didier SONNETTE
Agenda
Télécharge les recommandations pour la pratique du vélo de montagne

Recommandations pour la pratique du vélo de montagne

La pratique du vélo de montagne s’est considérablement développée ces dernières années. Notre espace de pratique est partagé avec d’autres pratiquants de sports et loisirs de nature. Comme eux, nous nous devons de respecter la nature, les zones de protection, les propriétés, le travail des habitants et exploitants. 

En connaissant les réalités de la montagne, de ses habitants et les contraintes liées au milieu, nous pourrons adopter un comportement responsable et garantir à notre activité une pratique pérenne dans  le respect de l’environnement dans lequel nous exerçons notre passion. 

Voici quelques recommandations de bases.


Document PDFRecommandations pour la pratique du vélo de montagne
CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Mardi de 15h30 à 18h30 , Jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda